Quadruple Promotion en grades de Ceinture Noire

Nous vivons un évènement important et exceptionnel au JUDO CLUB SREG MULHOUSE, à savoir : une quadruple promotion en grades de Ceinture Noire.

Charlotte LEDIEU accède au grade de  CN 1er dan. Elle vient de fêter son 16ème anniversaire très récemment. Charlotte est une éminente compétitrice habituée des podiums départementaux et régionaux. Sa dernière performance a  été sa participation et sa place de 5ème au dernier Critérium national cadettes à CEYRAT. Charlotte est également commissaire sportif départemental et assiste régulièrement les professeurs du club pour les cours des enfants. Son club a toujours été celui des SREG MULHOUSE et ceci depuis l’âge de six ans.

Le second promu au grade de CN 1er dan est Tomas KOSTAL qui a débuté la pratique du Judo-Jujitsu en 2001, parallèlement à la pratique de la boxe française. Tomas a des qualités physiques exceptionnelles, associées à un physique impressionnant. Toujours souriant et affable, il est un sportif accompli. Il a été sélectionné en équipe nationale tchèque de basket-ball, à l’âge de 16 ans, et a été joueur de haut niveau dans cette discipline. Il est en France depuis 1990 et exerce le métier de « Security guard » à l’aéroport de Bâle – Mulhouse pour Jet Aviation. On peut être sportif et aimer la littérature, la poésie et le théâtre de boulevard. C’est le cas de Tomas qui est un partenaire apprécié au sein du club.

La troisième promotion en grade concerne Pierre – Olivier CEBEILLAC. Il est promu au grade de CN 2ème dan, très rapidement puisqu’il a été homologué 1er dan en janvier 2009. Il a débuté le judo en 1995 à Lagny sur Marne et a rejoint les SREG à l’âge de 7 ans. Il est âgé de 21 ans et vient de clore sa première année d’études de médecine. C’est un sportif accompli, qui, outre le judo, pratique le canyoning et la spéléologie. Il est également un compétiteur qui s’aligne régulièrement en équipe de club et qui a porté haut les couleurs des SREG au plan départemental et régional.

Le quatrième promu est François QUERU qui est un acteur essentiel du club. Il est l’un des professeurs qui enseigne aux adolescents et aux adultes. Il a débuté le judo en 1988 au judo Club Troyen, a rejoint les SREG MULHOUSE en 1994 avec le grade de ceinture orange. Il a ensuite rejoint le club d’Epinal en 2000 avec le grade de ceinture marron. C’est à Epinal, sous la direction de Maître Christian DENNEVILLE, 5ème dan, que François a accédé au 1er dan en 2004, puis au 2ème dan en 2007 en même temps qu’il a obtenu le Brevet d’Etat de professeur de judo. François est un professeur reconnu et apprécié au club. Il n’hésite pas à participer aux compétitions régionales. Il dynamise, par son exemplarité, les élèves du club à qui il dispense son enseignement. François est âgé de 30 ans et vient d’accéder au grade de CN 3ème dan. Il est toujours disponible et applique les valeurs d’entraide propres au judo puisqu’il vient également de servir de partenaire d’examen à un autre professeur, Pascal DUFFNER, qui prépare le grade de 4ème dan. Il exerce par ailleurs le métier d’Assistant d’éducation dans un lycée de GUEBWILLER, apportant, là également, aide et soutien aux élèves.

Le JUDO CLUB SREG MULHOUSE est très fier de pouvoir fêter quatre promus dans le grade de CN.

Rappelons que si ce grade est prestigieux et qu’il sanctionne le niveau sportif et technique du pratiquant. Au-delà, comme dans l’ensemble des arts martiaux, ce grade est considéré comme « voie » de la perfection chez l’homme. Il sanctionne les progrès et le niveau de trois plans inséparables, le SHIN (esprit, qualités mentales, de cœur et humaines), le GHI (savoir technique) et le TAI (qualités physiques intrinsèques du pratiquant).

Rappelons également que le binôme professeur – élève, ceinture noire ou non, est indissociable dans la pratique d’un art martial. Le professeur transmet son savoir, consacre du temps à enseigner.

L’élève s’efforce d’apprendre, de progresser pour faire honneur à ses « Maîtres ». L’élève, surtout CN leur doit donc et a minima, le respect et ne devra jamais oublier qu’il a bénéficié de l’aide de ses professeurs pour accéder et obtenir son grade.

Tous ces élèves ont bénéficié de l’enseignement de professeurs de qualité et expérimentés : Harry HERBAUT, CN 6ème dan, comme professeur principal de Tomas KOSTAL, Marcel BRENGARD, 4ème dan, en tant que professeur principal pour les autres promus. D’autres enseignants du club, tout aussi expérimentés et qualifiés comme Jean-Luc GRGIC, 1er dan, Eric FOINI,2ème dan, Yannick SCHUVER, 4ème dan, François QUERU bien sûr et plus récemment Fabrice LOCHET, 4ème dan ont contribué à la réussite des élèves précités. Qu’ils en soient remerciés.

Rédacteur : Marcel BRENGARD

Lire l’article publié dans le journal l’Alsace du 1er Juillet 2011

[nggallery id=15]