Le JUJITSU (JIU JITSU)

Avant de créer le JUDO en 1882, Jigoro KANO a étudié dans les écoles qui subsistaient encore au Japon et avec les derniers maîtres qui disposaient du savoir et du savoir – faire, le JUJITSU. Rappelons que l’interdiction du port du sabre par les samouraïs date de 1875 et cette période met fin à l’ère féodale au Japon et marque un tournant très important dans la pratique des arts martiaux. Le JUDO, c’est du JUJITSU codifié, destiné à une pratique basée sur le principe de la souplesse physique et mentale, méthode complète de culture humaine,  de défense et pratique sportive personnelle.

Formateur régional de self - défense (JUJITSU) et Ceinture Noire 6ème dan

Formateur régional de self - défense (JUJITSU) et Ceinture Noire 6ème dan

Questions à Maître Harry HERBAUT, formateur régional de self – défense (JUJITSU) et Ceinture Noire 6ème dan :

C’est quoi le JUJITSU aujourd’hui ?

Le jujitsu est un art martial qui offre une richesse de pratiques insoupçonnées qui conduisent les pratiquants à un équilibre physique et mental et par conséquent à un bien être.

Mais encore, pouvez-vous nous donner des précisions

Les différentes pratiques sont un premier, la self-défense (méthode d’apprentissage de défense personnelle contre un, ou plusieurs agresseurs), en second, l’apprentissage d’un savoir faire technique (qui conduit à la progression en grades) et enfin la troisième, la pratique de compétition (compétitions d’expression technique, expression combat et judo – jujitsu « ne-waza » = combat au sol). Quatre vingt dix pour cent des pratiquants de Jujitsu s’adonnent aux deux premières pratiques énoncées, les dix pour cent restants étant des compétiteurs.

Quels avantages dans ces différentes pratiques ?

Elles offrent des passerelles entre elles. Un judoka peut devenir un jujitsuka. La pratique de la self – défense et l’apprentissage technique peuvent donner de l’assurance et conduire vers une pratique sportive. Un ancien compétiteur peut revenir à la pratique de la self et toujours progresser en grade.

On parle essentiellement du JUDO qui a acquis sa popularité sous son aspect de pratique sportive. Mais et heureusement, le JUJITSU, qui est le JUDO originel, occupe une place essentielle pour ceux qui souhaitent rester en excellente condition physique, cherchent à acquérir la connaissance d’une méthode de défense pratique et efficace accessible à tous les âges et sexes.

Propos recueilli par Marcel BRENGARD