La naissance d’un Club de JUDO

HISTORIQUE du JUDO CLUB SREG MULHOUSE par Marcel BRENGARD

Dans les années 1980, une réflexion a été engagée par le Conseil d’administration de la Caisse d’Activités Sociales d’EDF – GDF MULHOUSE, qui était alors présidée par Roger KUNTZ. Cette réflexion consistait à bâtir un Complexe de Sports et de Loisirs qui était en mesure d’accueillir les sections sportives alors existantes (tennis, volley-ball, handball…), d’en développer de nouvelles et d’assurer le fonctionnement du Centre aéré. Ce dernier avait pour mission de proposer des animations aux 140 enfants d’agents qui participaient à ce que l’on appelait, alors, « les joies du mercredi ».

La section Judo – Jujitsu était totalement inexistante et il a fallu réfléchir et mettre en place des équipements, se doter de moyens et de structures.

Ma première mission a été de réécrire les statuts des SREG MULHOUSE Omnisports (Sports Réunis Electricité – Gaz) et évènement marquant pour l’époque, permettre l’accès à la pratique sportive au sein des sections sportives à des personnes qui n’étaient pas employées par EDF et GDF. C’était une vraie révolution et évolution au sein de l’association sportive des SREG MULHOUSE.

C’était, pour moi, un élément incontournable et nécessaire pour assurer le développement de mon propre projet de création d’un club de Judo. C’était aussi offrir un renouveau des activités aux autres sections sportives, afin de promouvoir et développer une vraie politique sportive d’avenir pour tous.

Ensuite, il a fallu affilier notre club à la FFJDA (Fédération française de Judo – Jujitsu et disciplines associées). Ceci a été réalisé en octobre 1985. Préalablement, Il aura fallu constituer la première équipe de dirigeants et équipe pédagogique.

J’ai fait appel à d’anciens partenaires de l’ASCO (Association Sportive des Côteaux). J’avais été enseignant et dirigeant dans ce club durant plus de 10 ans.

Parmi mes anciens partenaires de l’ASCO, Guy CELERIE a accepté de prendre la présidence du club et a assuré cette responsabilité jusqu’en 1992. Michel BOUAROUR a intégré le comité directeur du club. Jean-Luc GRGIC a accepté d’enseigner.

J’ai également fait appel à des élèves que j’avais conduits à la Ceinture Noire. Dominique SCHRUTT a accepté le poste de trésorier, Philippe MOSSO a intégré le comité directeur.

D’autres nous ont rejoints, Denis NAWROT qui s’est rapidement investi comme dirigeant mais aussi comme enseignant, Françoise BRENGARD, mon épouse, qui a accepté le poste de secrétaire, Christian JABOULEY, membre du comité directeur du judo, qui a assuré parallèlement la charge de secrétaire général des SREG MULHOUSE omnisports.

Hormis notre secrétaire, tous étaient Ceinture Noire et tous avaient de l’expérience.

J’ai conduit mon premier cours de Judo en février 1989 et j’avais alors 6 élèves à ce cours.

Pour l’anecdote, parmi ces élèves, il y avait un certain Guillaume LOOS que j’ai amené jusqu’au 3ème dan et qui aujourd’hui a intégré le comité directeur actuel.

Mais revenons à l’historique et à notre première A. G. du club en date du 1er juin 1989. Nous comptions 32 licenciés dont 12 judokas confirmés et un groupe de vingt dames qui m’avaient sollicité pour conduire un cours de TAISO (gymnastique). Denise MOST qui s’entraînait dans ce groupe a immédiatement intégré le comité directeur du club.

Très rapidement le club s’est alors développé et n’a pas tardé à occuper une place importante dans le paysage du judo haut-rhinois.

D’autres enseignants nous ont rejoints, certains sur de longues durées, Denis NAWROT, déjà cité, Guy den HARTOG qui ont enseigné aux enfants durant une décennie, Pascal SPANNAGEL qui a développé la pratique du Jujitsu, Harry HERBAUT, 6ème dan de judo – jujitsu, qui a poursuivi le développement du jujitsu. En 2004, Jean-Luc GRGIC, fidèle, parmi les fidèles cessait d’enseigner et quittait le club. D’autres ont enseigné sur des périodes plus courtes, Christophe MANTRAND, Richard GWINNER, Isabelle RICHOU, Eric FOINI.

En 1992, j’ai repris la double fonction de président et de responsable technique du JUDO CLUB SREG MULHOUSE.

Sans l’aide et l’investissement de toutes les personnes susmentionnées, je n’aurais pas pu assumer et assurer le fonctionnement du club. Qu’ils en soient tous remerciés.

C’est avec fierté que j’ai été le leader de ce club qui a, d’ores et déjà, marqué l’histoire du Judo – Jujitsu haut-rhinois. Ceci, grâce aux anciens toujours présents et disponibles, Françoise BRENGARD, Denise MOST, Michel BOUAROUR, Dominique SCHRUTT, Christian JABOULEY, mais aussi à de nouveaux dirigeants, Thierry PREVOST-HABERER, Guillaume LOOS, ou enseignants, Yannick SCHUVER et Fabrice LOCHET à qui il appartiendra d’écrire la future histoire du club et d’en assurer la pérennité.